Quelques idées de cadeaux dont les prix restent modérés et qui appartiennent à ce que l’on appelle couramment la sphère culturelle, sans pour autant faire peur à ceux qui les reçoivent. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, alors peut-être trouverez-vous ici ce que vous cherchez… Qui sait ?
Pour les plus petits
Le plus beau cadeau du monde : dans ce livre cartonné plein de rabats à soulever qui dissimulent des dessins qui complètent l’histoire, Claudia Bielinsky démontre à l’enfant que le plus beau cadeau que l’on puisse faire n’est jamais celui qui coûte le plus cher, celui qui est le plus rare, le plus surprenant, le plus brillant… Le plus beau cadeau du monde ? C’est une présence chaleureuse… Le système manuel de découverte de l’histoire permet à l’enfant de participer activement à l’histoire. Bel objet, beau livre, belle histoire ! Une histoire pour chaque soir, les grands classiques du Père Castor : une cinquantaine d’histoires à lire aux enfants de 3 à 6 ans. Certes, il faut que l’adulte lise l’histoire et c’est pour cela que ces grands classiques inusables, très bien illustrés devraient aussi vous apporter quelques plaisir et bonheur, ne serait-ce que par l’effet nostalgie… certaines sont issues des grandes traditions du conte, d’autres sont plus récentes mais, à chaque fois, la magie de l’histoire fait son effet. Il était une fois… C’était un petit cheval… Dans une petite maison… A peine sorti de l’œuf… Bref, qui est le plus heureux, le lecteur ou l’enfant sage qui écoute ? Les deux bien sûr !
Pour ceux qui apprennent à lire
La couleur des yeux : l’histoire de deux enfants qui vont à la pèche, une fille et un garçon. Nous sommes en Afrique, Fati, la fille, est aveugle et Issa est le garçon. Ils partent ensemble mais ce jour-là, un événement extraordinaire va arriver et changer leur vie, du moins, c’est ce que m’a raconté le griot… Un très beau conte d’Yves Pinguilly illustré par Florence Koenig… A découvrir et à offrir en lecture aux jeunes du primaire.
Les questions de Célestine : il y a un an, nous sommes nombreux à être allés en famille découvrir le film d’animation Ernest et Célestine. Si on peut maintenant le trouver en DVD, on peut aussi retrouver les deux personnages, Ernest l’ours et Célestine la petite souris, dans les albums que Gabrielle Vincent avait écrits et dessinés de son vivant. Celui-ci est probablement le plus beau, le plus humain, le plus tendre, le plus poétique… texte et dessin se répondent si bien que l’enfant va prendre beaucoup de plaisir à naviguer seul à travers cette histoire…
Tam Tam Safari : jouer est aussi une façon de consolider son apprentissage de la lecture en compagnie de ses parents ou grands-parents. Le jeu Safari est composé de cartes qui vont permettre cinq jeux différents associant images et mots. C’est basé sur les correspondances graphies-phonies et ce sera beaucoup plus drôle que les exercices de lecture habituels, mais aussi beaucoup plus efficace car fait dans la bonne humeur !
Sherlock : Arnaud Urbon nous invite à jouer à un jeu très simple. Il faut mener l’enquête mais pour que les plus jeunes joueurs (à partir de 4 ans) puissent découvrir le coupable, le jeu est basé sur la mémoire. Il faut trouver les complices de Moriarty et ils vont y arriver… et pour que les autres membres de la famille trouvent un intérêt à la partie, on a d’autres éléments qui entrent en jeu… Des parties d’un quart d’heure, on peut jouer jusqu’à 5, mais aussi seul ce que certains enfants apprécieront quand la maison se videra à la fin des fêtes…
MoW : ce mot n’évoquera pas grand-chose chez vous mais il s’agit d’une retranscription du bruit de la vache… Nous allons donc jouer avec des cartes dessinées qui porteront toutes une vache. Seule la couleur changera, le nombre de mouches aussi. Le but du jeu est de ne pas collectionner trop de mouches en fin de partie… et cela peut aller très vite, trop vite ! Toute la famille peut jouer car des plus petits aux plus grands chacun prendra beaucoup de plaisir à refiler les mouches aux autres ! On peut jouer de 2 à 99 ans, de 2 à 10 joueurs, donc idéal pour animer les fêtes familiales…
Gobb’it : un jeu qui rappelle la chaine alimentaire, même quand elle est douloureuse. Oui, dans la jungle, plus tu es fort plus tu peux survivre ! Il va donc falloir gober tous les animaux qui se présentent, c’est à dire ceux qui sont dessinés sur les cartes. Pour gober, il sera question, entre autres, de réflexe, donc il est fortement conseillé de jouer sur une table rase, dans un milieu où les joueurs ne risquent pas trop de casser du matériel fragile et coûteux… Jouer ne signifie pas engendrer un drame ! Les parties sont rapides, on peut jouer de trois à huit, et je pense que les joueurs doivent avoir plus de huit ans pour qu’il y ait plus de plaisir que de souffrance… Il s’agit vraiment d’un excellent jeu, coup de cœur lors du dernier Kid Expo de Paris, fruit du travail de trois jeunes nantais qui proposent maintenant trois jeux différents : Gobb’it, Rimtik et Onk-Onk…
Flype : certainement le jeu le moins cher de ces fêtes de fin d’année mais surement celui qui peut captiver toute la famille, voir la rendre folle. Il ne s’agit pas pour une fois d’un jeu vidéo ou d’un concentré de technologie, seulement d’une petite feuille rectangulaire, réputée incassable, indéchirable et sans aucun danger, avec laquelle on va pouvoir faire une multitude de figures artistiques. Toute la famille peut jouer, le flype, nom de cette pièce de jeu, peut se mettre au bout du doigt comme au bout du nez, et, maintenant à vous de jouer ! Ce jeu a reçu une étoile (distinction pour les meilleurs jouets), il est entièrement fait en France, conçu par un Français et l’illustration que l’on peut bien jouer avec pas grand-chose…
Un ouvrage pour tous
Tout en images, encyclopédie illustrée : le principe est simple, tout montrer de façon abordable à tous pour compléter dictionnaire papier et sites Internet. C’est un ouvrage aussi fascinant que les dictionnaires de notre enfance, quand nous passions des heures à observer ces grandes planches en couleurs du Larousse illustré. Mais cette fois, les sujets sont très variés, de la Préhistoire à l’Astronomie, de la Géographie à l’Anatomie, de la Zoologie à l’Architecture, de la Technologie à l’Histoire… Epoustouflant, merveilleux, passionnant, bref incontournable pour ceux qui ne contentent pas de Wikipédia…