Le SAITEN de Dijon est une manifestation organisée par des fans de culture japonaise, de manga et de jeux vidéo, et la manifestation va permettre de découvrir une multitude d’activités du jeu de rôle au cosplay, de l’origami à la cartonnade, de l’aïkido au karaoké… et pour ceux qui n’aiment pas la cuisine japonaise il y aura même des frites !
Je n’avais jamais fréquenté une telle réunion de passionnés et c’est avec curiosité et appréhension que je suis entré hier après-midi dans cette antre endiablée et haute en couleur. La fréquentation surprend par son ampleur car il s’agit bien de plusieurs milliers de personnes qui se donnent rendez-vous dans ces bâtiments de l’IUT de Dijon. Si certains sont en jean et tee-shirt, ce que l’on pourrait trouver d’assez conventionnel compte tenu de l’âge moyen des visiteurs (15-30), l’attraction vient de tous ceux qui sont arrivés déguisés en personnages de série, d’animation, de film, de manga, de jeux vidéo…
Le premier point qui m’a posé question a été devant le grand nombre de jeunes habillés en militaires, équipés de répliques d’armes. Non, ce n’était pas une invasion militaire ni une manifestation pour le rétablissement du service national que beaucoup n’ont jamais fait, simplement le reflet de l’influence de ces nombreux jeux de shooting qui mettent en scène des militaires… Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je préfère les déguisements tirés d’œuvres plus pacifistes… Histoire de culture, de philosophie, d’art de vivre…
Après avoir passé quelques longues minutes dans la sphère qui me parlait le plus, les jeux de rôles, j’ai été happé par mes étudiants qui m’ont amené au défilé de cosplay de la journée. Le cosplay ? Oui, il faut que je vous explique un peu de quoi il s’agit…
Le cosplay est une activité qui nous vient du Japon malgré le nom d’origine anglo-saxonne, jeu de costume, qui va permettre à chacun de construire le costume de son héros préféré de façon à « jouer » ce personnage. Il y a donc la recherche sur le personnage, la création du costume puis l’apprentissage des comportements et mouvements du personnage pour le rendre vivant et devenir de façon crédible, au moins quelques instants, ce héros que l’on aime… Cela va donc du costume et équipements jusqu’à la coupe de cheveux, jusqu’au maquillage, en intégrant la façon de parler, les tics de langage et du corps… Et dans certains cas, c’est tout simplement sidérant !!!
Le défilé a permis de découvrir des « cas » aboutis avec des jeunes rendant extrêmement vivants des personnages dont pour certains je ne connaissais pas l’existence… Heureusement, ma culture animation et jeu vidéo m’a offert l’occasion de plonger avec délice dans certains univers… Chaque candidat ou groupe se présentait, réalisait une petite chorégraphie et posait en final pour les photographes, c’est à dire pour tout le public passionné… Je reconnais que certains cosplayers n’étaient pas au niveau mais cela n’a été que mieux pour mettre en valeur les autres…
Maintenant, vous pouvez vous amuser à redonner à chaque personnage son nom, mais il n’y a rien à gagner… Je reviendrai vous présenter les cartonnades dans un prochain article car je suppose que vous ne savez pas de quoi il s’agit, comme moi hier… il est toujours temps d’apprendre car il n’y a pas d’âge pour cela !!!
Il est maintenant temps que je remercie mes étudiants de m’avoir donné la possibilité de découvrir le cosplay… Mais je ne suis pas prêt à me déguiser en Shelton et à aller sur scène, non… du moins pas encore !