critiqueslibres.com open source ?

Il y a quelques semaines, une jeune personne m’a contacté en proposant de programmer bénévolement sur critiqueslibres.com. Une excellente surprise. Mais on s’est rendu compte que les outils nécessaires à un travail collaboratif n’étaient pas du tout en place. Entretemps, cette jeune femme vient d’accoucher, ce qui fait qu’elle n’a pas de temps libre dans l’immédiat, et ce qui me laisse donc le temps d’adapter et professionnaliser un tout petit peu la programmation sur le site (un peu, mais pas trop quand même, on fait aussi ça pour s’amuser :-) ).

Car, en effet, rien n’est organisé pour travailler à plusieurs sur le site. Je programme sur mon PC puis je mets en production quand c’est prêt. Si on est plusieurs, il faut absolument un outil de gestion de sources, et aussi un minimum de documentation. En outre il faudra créer un site de test, avec une base de test,..

Voila pourquoi je délaisse un peu les changements fonctionnels, et consacre du temps libre maintenant à mettre en place l’outil de gestion de source (j’ai pris le plus connu, Subversion). Si cela nécessite une certaine discipline, les avantages sont énormes.

Ce n’est qu’un début, il faudra ensuite installer les outils comme trac qui permettent de gérer les changements de manière beaucoup plus organisée que pour l’instant. En fait, à l’heure actuelle, la seule gestion des changements est dans ce tableur que je maintiens plus ou moins : Liste à faire

Est-ce que le site pourrait attirer des développeurs bénévoles ? Au niveau des technologies, critiqueslibres.com tourne avec MySQL, PHP et un moteur de template qui s’appelle Smarty. On utilise une librairie JavaScript très puissante, www.extjs.com. Les pages HTML on été faites au début du site version 2, avec un outil d’Adobe (dreamweaver ?), mais à l’époque il n’y avait pas de CSS et tout les layout sont avec des tables. C’est le point faible du site, et je n’ai pas de compétence en graphisme malheureusement.

C’est une raison aussi pour laquelle je compte utiliser de plus en plus la librairie JavaScript extjs dans le futur. Cette librairie a cependant l’inconvénient de nécessiter une courbe d’apprentissage très dure, on peut dire que le temps nécessaire pour maitriser la librairie est proportionnel à sa puissance. Par exemple la messagerie, la fiche auteur, la fiche lecteur,.. sont programmées avec extjs.

Le serveur est linux, bien sur ! Fedora, qui est ma distribution favorite (sans raison particulière, simplement parce que j’ai commencé avec). Depuis aujourd’hui, notre serveur héberge le site personnel d’un de mes collègues (www.syrphidae.com), pour un prix symbolique, et en échange ce collègue (qui est informaticien) pourra intervenir en cas d’urgence sur la machine en mon absence.

Mais dès que cela sera fait, je pourrais reprendre les développements fonctionnels, et qui sait peut-être aurais-je à ce moment de l’aide :-)

Les commentaires sont fermés.