Javascript

Nous utilisons sur critiqueslibres.com (pour l’instant, ça pourrait changer), un framework javascript populaire et puissant  qui s’appelle extjs (http://www.sencha.com/products/extjs).

Ce framework a été massivement revu (pour le mieux) lors de son passage de la version 3 à la version 4, et nous autres, sur critiqueslibres, avons décidé de suivre les évolutions.

Le langage javascript était au départ prévu pour animer des pages web, ou faire de simples validations de formulaires, il avait une mauvaise réputation et était regardé avec dédain par les programmeurs chevronnés. Mais le web domine le paysage et ça ne fait que s’accentuer (cfr le nouveau « hype » du cloud),  et pour programmer sur le web il n’y a quasi pas d’alternatives. Cela en conjonction avec le fait que quelques personnes très intelligentes (Douglas Crockford est souvent cité, il a écrit un livre un peu indigeste mais qui a fait référence), ces personnes ont re-découvert ce langage, dévoilant sa puissance (bien cachée). Et bien tout cela fait que le javascript est devenu le standard de-facto en terme d’interface utilisateur.

Voir cet article intéressant (en anglais) qui explique ce qu’est une ‘disruptive technology’ et pourquoi javascript pourrait bien en être une, écrit en 2007 :

http://www.jamesshore.com/Blog/HTML-and-the-Innovators-Dilemma.html

Le suivant est plus récent :

http://www.richardrodger.com/2011/04/05/the-javascript-disruption/#.Ujth_xYfy2w

A l’époque (il y a six ans), j’avais choisi extjs (c’était la version 2) parce que je travaillais dans une boite qui utilisait ce framework. La boite ou je travaille maintenant utilise angular.js (c’est Google derrière), et ça a l’air bien supporté et moins lourd que extjs. Par contre le gros avantage de extjs c’est qu’il offre une grande palette de composants « interface utilisateur » out-of-the-box, ce qui pour un non spécialiste du web design est un avantage énorme.

Les commentaires sont fermés.