L’été, nous allons chercher midi à quatorze heure, c’est à dire que nous oublions que c’est souvent à deux pas de chez nous que l’on découvre des lieux féériques, que l’on a des constructions magnifiques, des gens hyper accueillants, des plats gastronomiques à découvrir et des territoires à arpenter avec plaisir…
Aujourd’hui, mettons le cap plein sud, vers Charlieu, petite bourgade de la Loire, près de Roanne, mais à seulement quelques 75 kilomètres de Mâcon et, donc, à deux pas de chez moi ou presque…
Mais aller à Charlieu, c’est accepter un dépaysement car nous allons à la fois faire une ballade historique et religieuse, et, d’autre part, industrielle et technique. Tout cela pour une journée passée dans une belle région qui à midi vous proposera la cuisine d’un terroir, le Roannais, avec des vins locaux qui ont du caractère…
Tentative de vous présenter Charlieu en 5 lieux, 5 escales, avec des qualificatifs et des photos…
Ancienne bourgade : oui, ici, tout semble respirer l’histoire. Depuis l’approche de l’an mille, le village s’est construit autour de l’abbaye. Son nom initial était Carus locus, Cher lieu, d’où son nom aujourd’hui. Oui, il fait bon là et c’est bel et bien un beau séjour qui vous est promis… Marchez dans la ville et vous trouverez des maisons anciennes qui méritent photos et admiration (ou l’inverse à vous de choisir dans quel ordre vous ferez les choses).
La proximité avec la Bourgogne a donné à Charlieu un attrait spécifique et les rois de France ne furent pas les derniers à faire preuve d’un intérêt fort, militaire même pour Philippe Auguste qui fortifia le premier la ville…
Abbaye de Saint Fortunat : au premier abord, c’est le monument le plus important à visiter. L’abbaye a été fondée en 872 et a été rattachée à Cluny quelques décennies plus tard. Aujourd’hui, ce qu’il en reste, montre que les sites clunisiens eurent beaucoup de mal à survivre à leurs heures de gloire. Tout est fait pour bien vous faire comprendre ce qu’a été cette immense abbaye avec des restes romans d’une grande qualité. Certains éléments ont été restaurés ou reconstruits sur les bases romanes mais toujours avec un bon goût certain et une richesse indiscutable. Les ordres religieux, du moins certains, n’étaient pas les plus pauvres du royaume.
Ancien Hôpital: quand vous arrivez à Charlieu, vous n’imaginez pas que vous allez visiter un hôpital qui fonctionnait encore aux débuts des années soixante-dix. Et, pourtant, c’est un moment passionnant de la journée qui mobilise énormément les enfants, surtout au moment d’arriver dans la salle d’opération ou la salle de soin…
Les mamans préfèreront sans doute voir comment on accouchait – il semblerait que certaines choses aient bien changé – et l’apothicairerie surprendra toute la famille au grand complet…
Je pense que c’est plus sympa que certaines pharmacies en ligne où l’on n’est pas sûr des médicaments que l’on a commandés…
Musée de la soierie : là, de deux choses l’une ! Ou vous aurez le droit de vous promener seuls au milieu des différentes machines qui ont fait la richesse de Charlieu à partir de 1827. C’est technique, c’est curieux, c’est illustré par de nombreuses pièces de soies dont certaines ont été célèbres à travers des habites portés lors de mariages princiers ou utilisées pour des tournages de grands films en costumes… Où la chance sera avec vous et une personne viendra faire fonctionner ces machines, réalisera sous vos yeux ébahis le travail que toutes les femmes ou presque faisaient en plus de faire tourner la maison ou la ferme… il fallait vivre et c’est ainsi qu’à Charlieu, on avait souvent deux métier pour survivre !
Couvent des Cordeliers : un peu à l’écart, ce dernier lieu est encore un site religieux. Ce qui est intéressant ne relève pas tant de l’aspect architectural que du sens politique de l’implantation de Cordeliers à Charlieu. En effet, les Franciscains représentaient l’église pauvre, l’église des mendiants, celle qui se voulait fidèle au message évangélique et les Cordelier ne pouvaient que s’opposer à l’abbaye richissime qui dominait au cœur du village…
Voici donc un village pas très connu qui mérite amplement le détour et un séjour d’une journée pleine d’autant plus que la gastronomie locale est à la hauteur… Ah, l’andouille de Charlieu !!!
Belle petite cité possédant un riche patrimoine que j’ai découvert en 2011 en y séjournant deux jours au retour des vacances.