Le théâtre de rue ? Mais où est-il passé ? C’est vrai que j’ai commencé par vous parler de danse, de performance et de spectacles combinant plusieurs disciplines de la rue et pas encore de théâtre alors que ceux qui me connaissent savent ce que c’est un des points forts des arts de la rue pour moi. Il fallait donc que je vous en parle un peu et ce sera aujourd’hui un début avec la pièce Les nouveaux antiques de la Compagnie Pare choc…
Un empereur, sa famille, le Sénat et le peuple. On pourrait presque tout résumer ainsi. Pourtant vous pourriez alors vous faire des illusions. Imaginez une grande fresque péplum avec Rome reconstruite à Chalon sur Saône, des textes en alexandrins et des costumes par centaines pour donner l’illusion totale de la cour de l’empereur Tacule…
Tacule était un empereur romain ? En même temps, on n’est pas obligé de croire tout ce qui se raconte dans les spectacles de rue… L’empereur est menacé directement par son propre fils qui complote pour prendre le pouvoir. Là encore, pure fiction car on sait bien que comploter contre son père n’arrive jamais chez les empereurs ou les rois, seulement chez les papes et c’est bien pour cela qu’on les empêche d’avoir des enfants : ça diminue les risques !
Le pauvre Tacule qui ne voit rien venir est embêté aussi par les amours de sa fille qui ne sont des plus simples… Il y aura aussi des soldats, des sénateurs, un général un peu limité, un oracle – un des personnages les plus fous de l’histoire – et, enfin, deux techniciens animateurs de spectacles, musiciens et accessoiristes… Bref, 16 personnages à faire vivre pour seulement une poignée d’acteurs… heureusement, ils jouent plusieurs rôles sans que l’on s’en aperçoive… enfin, presque !
Le véritable renfort de la troupe ne vient pas du budget qui a permis de confectionner des costumes à partir des objets de la vie quotidienne, il vient du public qui prête mainforte avec plaisir car dans le théâtre de rue, c’est une habitude… Un drap blanc roulé autour du cou et voilà un nouveau sénateur !
J’ai passé un excellent moment et je n’étais pas le seul car la troupe a bénéficié d’une véritable standing-ovation, à moins que les gens assis par terre aient eu besoin de déplier rapidement leurs jambes. Je préfère l’option de la standing-ovation car elle était parfaitement méritée !
Un beau travail apprécié du public ce qui démontre une fois de plus qu’une bonne histoire, bien jouée, même si le public doit participer, ça fonctionne, ça plait et moi j’aime !!! En plus, j’ai failli oublier de vous le dire, c’est drôle et ça fonctionne bien !