Certes, la danse est bien présente pour cette vingt-septième édition de Chalon dans la rue, mais je trouve que la qualité des 8 projets du IN est inégale. En particulier, je n’ai pas apprécié du tout le spectacle dit majeur de la soirée d’ouverture avec la compagnie Osmosis, Cathédrale d’acier. Un ensemble pas au point, une histoire qui reste de l’ordre du mystère, des danseurs qui ne semblaient pas à la hauteur, un public déçu qui s’est désagrégé au fur et à mesure. Les derniers furent surpris par un orage assez violent… Il fallait donc se réconcilier avec la danse et ce fut chose faite avec ce magnifique spectacle du Studio Eclipse, Fallen Thoughts. Certes, il a fallu se déplacer, attendre, puis enfin, dans une nuit étoilée, deux fées sont tombées du ciel pour nous enchanter.
Un ballet défiant les lois de la pesanteur, tout en finesse et souplesse, en poésie et en sensualité. Deux belles artistes qui nous font oublier le temps, la dure journée, la chaleur… le tout accompagné par une musicienne qui réalise la musique en direct.
L’histoire ? Oui, on peut parler d’histoire, mais est-ce que celle que j’ai comprise est la bonne ? C’est la mienne, mais pas plus ! Moi, j’ai vu deux êtres – humains ou animaux, je ne sais pas encore – qui vont être poussés par la curiosité de découvrir l’extérieur de l’arbre, c’est à dire notre monde… Mais rapidement, ils retourneront sur l’arbre, ensemble, et trouveront l’un avec l’autre le bonheur auquel ils avaient le droit…
Ha ! Ha ! Ha ! Vous voyez partout des histoires avec « ils se marièrent et eurent de nombreux enfants… ». Non, en fait, je dis simplement que ce que l’on ne connaît pas fait toujours peur et que parfois c’est en compagnie de ceux que l’on connaît que l’on trouve le réconfort, la sécurité, la sérénité…
Un très beau spectacle de danse dans le IN qui montre bien la place que la danse a trouvé dans Chalon dans la rue en quelques années…
Chalon dans la rue, Pont des Chavannes, 23h00, tous les soir du festival