Je vous avais dit que la cour des Kids était conçue pour les familles et dès mercredi après-midi, à l’occasion de plusieurs répétitions générales j’ai pu constater que c’était vrai. Ce fut le cas, en particulier, pour un très beau spectacle, Marchand de voyages de la compagnie La chose publique.
Imaginez, que vous découvriez en pleine nature, au pied d’un arbre, un vaisseau spatial. L’engin est-il capable de vous emmener au loin ? Vous doutez car depuis toujours on vous a appris à ne pas trop rêver. On vous distribue un ticket, gratuitement, ce qui ne fait que réveiller votre suspicion. Partir dans cet engin, vous étiez presque prêts à l’accepter, mais gratuitement, cela cache certainement quelque chose de grave… Soyons prudent…
Heureusement, ces divagations d’adultes ne touchent pas les enfants (à partir de cinq ans selon les organisateurs du voyage) de prendre le ticket en main et d’attendre avec impatience… Attendre quoi ? Mais ils ne le savent pas exactement car ils n’imaginent pas encore ce que peut être un voyage sonorique…
Un premier numéro est tiré au sort et voilà qu’un jeune homme se lève et nous quitte pour une expérience sans équivalent dans le monde. Après quelques préparations physiques et psychiques, le voilà dans la capsule… Bon voyage !
C’est la musique qui va servir de carburant. L’acteur de ce très beau spectacle va donc jouer avec les sons, les mélodies, les instruments de musique et son ordinateur pour composer la symphonie du voyage… et ça fonctionne !
Véritable poétique magique, ce spectacle a enchanté tous les spectateurs, pas seulement les enfants, tous les adultes qui les accompagnaient ont salué là un très bon spectacle qui respecte le jeune public et rend l’imaginaire musical accessible à tous…
N’oubliez pas de récupérer votre carte d’embarquement et bon voyage !
Attention, il n’y a pas qu’un enfant qui voyage mais deux. Parents, pas de panique, vos enfants reviendront du voyage et ceux qui ne sont pas tirés au sort voyagent tout autant que ceux qui sont obligés, sécurité oblige, de mettre casque et lunettes soniriques…
Cette compagnie lorraine qui s’est illustré avec son travail sur les lieux, sur l’identité, sur la mémoire et la transmission, c’est à dire sur tous les enjeux culturels, propose ici un travail sur la musique et ce qu’elle provoque chez celui qui l’écoute… Un seul mot : merci ! Une seule envie : que vous soyez nombreux à voyager !
Embarquement tous les jours à 14h et 16h, Parc Georges Nouelle, durée du voyage environ 35 minutes (s’il n’y a pas de problème technique lors du voyage)…