Le 5 juillet 2010, je me souviens de Quentin, âme créatrice de Tek Paf, qui montait sur la scène de l’Europopcorn Festival. Il était pâle, sortait des toilettes, et durant trois minutes, on se demandait s’il allait tenir le choc. Il faut dire que, créer un groupe de Ska et faire de la scène, alors que l’on est habité par une timidité presque maladive, relève de la folie… Non ? Et soudain, le jeune chanteur et musicien se retrouvait transformé en professionnel habité par une énergie incroyable…
J’avais suivi ce groupe de Montceau lors du Tremplin de Mervans en mars 2010, j’avais apprécié leur talent et leur énergie, je les avais vus sur scène et cela avait confirmé que leur première place au tremplin était méritée, mais j’avoue que j’avais encore un doute… Quentin serait-il capable s’insuffler à cette bande de jeunes l’envie d’aller plus loin, de grandir, en quelques sortes. Lui-même, pourrait-il maitriser sa timidité et prendrait-il de la maturité pour ne plus être un jeune musicien, mais un musicien tout court ? Enfin, les cinq jeunes resteraient-ils unis dans ce groupe ?
La fête de la musique de Chalon-sur-Saône fut pour moi le moment de trouver les réponses à mes questions. Oui, Tek Paf existe toujours, on les avait annoncés Quai de la Monnaie, j’étais là dès les réglages car je ne voulais pas rater l’événement…
Quentin était sur scène et je voyais tout suite qu’il était pâle, qu’il tournait en rond, qu’il devait être encore ravagé intérieurement par le trac… Je crois, pour ce chanteur, que ce sera un trait de caractère définitif, il devra faire avec…
Pour le reste du groupe, je reconnais instantanément Loïc, le joueur de trombone mais je vois bien que la trompettiste, Annie, est une nouvelle mais rapidement on voit que l’expérience et le talent de cette femme sont venus enrichir le groupe. Enfin, on découvre un bassiste qui a lui aussi une bien belle énergie, un talent étonnant… Mais les essais et les réglages ne sont que les prémices de ce concert de la fête de la musique…
Dès que les fauves sont lâchés, dès que Quentin donne le top départ, on comprend que le groupe a mûri, a travaillé, que l’on a dépassé le rendez-vous d’étudiants boutonneux… Tek Paf est un bon groupe de Ska engagé. On a eu raison de les faire venir à Chalon cette année et le public en a bien profité même si on peut regretter que ce quai de la Monnaie n’ait pas été aussi fréquenté que les autres lieux de musique. On a l’impression que traverser la Saône coûte encore à certains comme s’il s’agissait d’une trahison à sa ville…
Beau concert équilibré avec des moments forts, entre autres On combat les pauvres, Mai 68, La cigale… Occasion de préciser que depuis février 2013, il y a un troisième album Tek Paf…
Franchement, j’ai été bluffé par ce Quentin ! Quelle différence entre le jeune hésitant et blanc (trois minutes avant le début du concert) et le chanteur-musicien-leader en nage, presque torse nu qui nous lance un « à la prochaine fois » et que l’on aurait encore écouté toute la nuit ! On sent bien que la musique et le talent l’habitent, qu’il a toujours envie d’en faire plus, que la peur n’est qu’un stimulant, que Tek Paf doit encore aller plus loin et plus haut…
Mais ce n’était qu’un concert de la fête de la musique et maintenant il va falloir continuer à se faire connaître, à trouver des salles, des festivals… la cigale va devoir encore chanter tout l’été… merci d’avoir commencé cet été à Chalon et à bientôt les amis…
Vous pouvez retrouver le groupe dès le 28 juin à Tournus dans le cadre du Festiz et le 13 juillet à La Clayette…
Site du groupe : http://www.tekpaf.fr