Angoulême 2013 – Rencontre avec Hub !

A l’instar d’Isabelle Dethan, Hub (de son prénom Humbert)  était un parfait inconnu. Après lecture de son dernier ouvrage sorti, je me suis dit que je devais le rencontrer. Mais qui est cet homme ? Il est l’auteur de la série BD Okko. Hub nous présente les pérégrinations d’un rônin (samouraï sans maitre) et de sa fine équipe dans le Pajan. Il travaille aussi en collaboration avec Fred Weytens et Emmanuel Michalak en tant que co-scénariste sur la bande-dessinée Aslak. Notre rencontre se focalise essentiellement sur Okko. Il faut savoir qu’Okko fonctionne en cycle. Un cycle est basé sur un élément et se découpe en deux volumes. Aujourd’hui il y a huit volumes soit quatre cycle (Eau, air, terre et feu).

Okko – Volume 8 – Cycle du Feu

Camille : Après lecture du Cycle de feu (Okko), je constate que l’univers dépeint est très fortement inspiré du Japon médiéval. Pourquoi ?

Hub : Alors, je pense que l’idée d’Okko est née il y a une petite dizaine d’années. Je pense que les inspirations sont multiples. Déjà j’étais intéressé, intrigué, fasciné par la culture japonaise et asiatique en règle générale. Le cinéma, les dessins animés comme Princesse Mononoké de Miyazaki et le cinéma de Kurosawa et les jeux de rôles ont complété cet intérêt puissant et fort que j’avais et à partir de là, j’ai travaillé dans le dessin animé, j’ai fait des storyboards pour le cinéma et d’autres choses comme des programmes pour la jeunesse. J’avais vraiment envie de me lancer dans un récit et je suis parti sur cet univers là qui m’intéressait amplement et fortement.

Camille : Vous auriez des références particulières qui vous auraient inspirées plus particulièrement ?

Hub : On pourrait dire par exemple Musashi ou La pierre et le sabre qui est un roman qui m’a beaucoup intéressé et qui est lié à des faits historiques. Musashi, lui, est un rônin  des plus renommés et qui a gagné le plus de combats en duel, c’est un roman qui m’a énormément influencé… Il y en a aussi beaucoup d’autres mais j’ai du mal à identifier vraiment toutes mes sources d’inspirations et qui ne sont pas toutes liées à la société japonaise et à la culture japonaise et asiatique. Il y a aussi d’autres influences des romans, des livres que j’ai sans doute lus. Il y a pleins de choses que je serai incapable de dire et définir particulièrement mais qui m’ont influencé. Par exemple le folklore japonais, tout ce qui est fantôme, bestiaire des kappas (démons des eaux) m’intéressaient beaucoup et je sentais qu’il y avait quelque chose à faire autour.

Intégrale du cycle de la terre (soit les volumes 3 & 4)

Camille : Avez-vous mené des études et des recherches pour donner de la cohérence à votre récit ?

Hub : Relativement peu en réalité. Autant pour certains projets je faisais beaucoup de dessins. Là, ça s’est imposé comme une évidence, c’est bizarre à dire. C’est-à-dire que le groupe de quatre je l’ai dessiné en quelques jours à peine. Mais même avec leur passé qu’on découvrira dans le cycle du vide. Tout cela m’est venu très très rapidement, le dessin aussi. Après, cela a un peu évolué, les personnages se sont affinés et les choses ont encore un peu bougé mais le premier jet était presque le bon je dirais. Après, je suis allé voir une maison d’éditions, on en a parlé, j’ai montré mes premières recherches, ils ont été intéressés. Et plus tard je suis revenu avec la première planche et les planches suivantes en croquis, et on a signé rapidement et c’est ainsi que je commençais la série Okko.

Camille : Comment travaillez-vous sur un cycle ? Avez-vous une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans un cycle ou bien cela vous vient-il au fur et à mesure ?

Hub : Alors, pour l’ensemble de la série, je savais qu’elle serait en dix albums. J’ai commencé par le cycle de l’eau puis après je suis allé sur le cycle de la terre, puis j’ai abordé le cycle de l’air, maintenant je viens de finir le cycle du feu et je vais finir par le cycle du vide. Chaque cycle est un dytique, soit deux albums. Cette idée je l’avais d’entrée, je connais la fin de ma série. A partir de là, lorsque je travaille sur un cycle au niveau du scénario je le conçois dans les grandes lignes. Je sais qu’il va y avoir deux albums, environ 120 pages. Je définis les choses précisément bien avant que je les dessine. Souvent je réfléchis à l’histoire un an auparavant, un an, le temps de l’affiner, de pouvoir revenir en arrière de la polir jusqu’à ce qu’elle semble convenir à ce que j’ai envie de raconter. J’essaie aussi de faire en sorte que les cycles soient différents les uns des autres au niveau des symboliques. Le cycle du feu sera plus tourné vers des sentiments plus déchirés, la terre sera plus brutale, le cycle de l’air plus évanescent. Donc j’essaie d’avoir  une ambiance différente pour chaque cycle donc je l’étudie pas mal, mais il y a toujours des zones d’ombres sur le cycle suivant que je n’ai pas encore complètement écrit. Mais quand je l’écris je commence à avoir des idées très précises. Il faut que tout soit parfaitement défini avant d’attaquer le dessin.

Hub en pleine dédicace!

Camille : Combien de temps mettez-vous sur un cycle ?

Hub : Un peu moins d’un an, car en réalité lorsque je fini un cycle, j’ai tout ce qu’il y a promotion qui me prend pas mal de temps, comme rencontrer les gens, faire des dédicaces au festival d’Angoulême, je fais aussi pas mal d’affiches de produits dérivés, j’ai travaillé aussi sur un jeu de stratégie autour de Okko,un jeu de plateau stratégie avec des statuettes. Ça  ça me prend du temps. Et le temps d ‘écrire le scénario ça prend du temps. Donc après de façon pragmatique quand je commence vraiment à travailler le dessin sur un album, ça me prend à peu près huit mois. Huit mois pour faire le dessin avec la couleur. Donc c’est beaucoup beaucoup de travail, il faut vraiment beaucoup de discipline pour se lever le matin. Il n y a personne pour te dire qu’il faut se mettre au boulot, donc ça demande pas mal de volonté. Bon, j’ai de la chance ma série a rencontré un succès qui m’a aidé à me motiver, c’est un moteur puissant donc je suis content ; je vis une sorte de conte éveillé quelque part.

Camille : Vous avez une journée type ?

Hub : Une journée type ? Non. J’écoute beaucoup de musiques, la radio quand je travaille, quand intellectuellement je peux le faire. Mais une journée type pas vraiment, la journée type c’est beaucoup d’heures de boulot par jour. Surtout les fins d’album ou on se rapproche de l’échéance du délai qui a été fixé par l’éditeur où là, ça ne rigole plus du tout. On arrive à des journées où on finit à deux heures du matin voir plus. Mais bon, on ne peut pas comptabiliser en nombre d’heures parce qu’on est porté par une passion donc ce n’est pas métier neutre, la passion permet de beaucoup beaucoup travailler sur sa planche à dessin sans être épuisé comme on le serait sur un autre boulot je pense.

Petit aperçu de la dédicace

Camille : Vous destiniez-vous à une carrière de dessinateur dès le départ ?

Hub : J’ai commencé à entrevoir cette carrière en CM2. Je commençais à faire des bandes dessinées malabar, quand j’étais petit il y avait plein de petites cases pour raconter en 3-4 cases une petite histoire. J’ai commencé à reprendre ce personnage et lui faire des aventures, après en CM2 j’adorais les Tuniques Bleus de Cauvin aux éditions Dupuis et là, j’avais fait un album où j’ai repris ces deux personnages, mais pour moi, hein ! Avec 32 pages. Après, en tant que copiste je me suis essayé à des aventures de Tintin, je reprenais le personnage de Tintin je lui faisais faire mes propres aventures, Lucky Luke aussi. Toute ma vie, je n’ai jamais arrêté de dessiner, donc mon rêve d’enfant c’était de faire de la bande-dessinée.

Camille : Outre Okko parlez-nous de vos projets ?

Hub : Je co-scénarise une série qui s’appelle Aslak. Dont le second volume est sorti il y a quelques semaines. Et là c’est un univers complètement différent, c’est univers de Vikings. L’histoire est un drakkar on movies j’ai envie de dire, c’est deux drakkars qui se font une compétition, dans chacun des drakkars il y a deux frères, deux frères conteurs dont le père est mort. Pour prendre sa suite, ils doivent ramener au Roi la meilleure histoire parce que le Roi en a marre d’entendre la même histoire, parce qu’apparemment on ne lui raconte qu’un type d’histoire. Il les met en compétition en leur demandant de ramener la meilleure histoire. Au bout d’un an, celui qui ramènera la meilleure histoire deviendra le nouveau conteur, celui qui échouera sera tué ainsi que leur mère qui est retenue en captivité. C’est la nouvelle histoire sur laquelle je me suis embarqué avec un autre scénariste qui s’appelle Weytens, un ami et Emmanuel Micahalak qui m’aide parfois… Non pas parfois, qui m’aide au niveau du découpage d’Okko ! C’est un travail assez différent, car c’est un travail d’équipe.

Volume 2 de la série Aslak.

Camille : Comment se passe le travail de co-scénarisation ?

Hub : On fait du ping pong, c’est-à-dire qu’on a besoin d’être l’un à côté de l’autre pour se dire « Ouais cette idée-là… ». On ne peut pas fragmenter, segmenter un scénario en se disant « moi je fais un petit et toi tu fais ça ». Il faut que se soit un mélange, c’est un mélange, on regarde si ça marche, on les laisse reposer quelques mois, on revient dessus avec du recul pour voir si c’est toujours aussi bon ou voir ce qui nous semble pas mauvais, cohérent. C’est un travail à deux, deux cerveaux pour ce qui est du scénario et une fois qu’il est validé par notre éditeur c’est Emmanuel Michalak qui s’empare du scénario qui est écrit et qui va le mettre en dessin. C’est un travail d’équipe et c’est passionnant d’ailleurs. Vraiment. Déjà parce que l’univers est différent, c’est bien de pouvoir changer aussi un petit peu voir d’univers. Ça me sort de la routine de Okko.

Camille : Souhaiteriez-vous travailler avec d’autres auteurs ?

Hub : Tout peut-être intéressant, le problème c’est que je sais que par expérience qu’on ne peut pas tout faire. En l’occurrence je m’épanouis complètement dans ce que je fais. Donc je n’ai pas de rêve ni de volonté de travailler avec telle ou telle personne même si je respecte leur travail. Si je suis venu au dessin c’était pour raconter mes propres histoires, donc personnellement je dissocie difficilement le scénariste du dessin. Lorsque je travaille sur un scénario je commence à avoir quelques images qui viennent etc. Pour moi, ça ne fait qu’un bloc, dans l’absolu oui je pourrais dire que je voudrais travailler avec telle ou telle personne, mais ça ne serait pas vraiment la vérité je n’y pense pas régulièrement. Je pense surtout « Qu’est-ce que je vais pouvoir raconter la prochaine fois ? », c’est surtout ça.

Et c’est sur cette question que notre rencontre s’est achevée. J’ai pris beaucoup de plaisir en faisant cette interview et j’espère que vous bous lancerez dans l’aventure Okko vous aussi ! Je remercie éditions Delcourt pour avoir permis cette rencontre et Hub pour m’avoir accordé un peu de son temps.

Camille

 

 

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