Le festival d’Angoulême est l’occasion pour certains festivaliers ou journalistes de rencontrer une idole, une référence, un dieu qui a marqué leur jeunesse… On annonçait cette année celui qui avait créé, entre autres, Albator, tout simplement…
Salle de presse, 10h le maitre se fait attendre et la horde de journalistes en profite pour parer caméras et appareils photos et affuter doigts et stylos pour prendre des notes.
10 h 17 on entend des applaudissements, dans l’encadrement riche de la porte de la salle de presse, le voilà : Leiji Matsumoto en personne. Entouré de son interprète et son attachée de presse, il arrive. Accueilli par une ovation, le maître s’installe et échange brièvement avec son interprète. L’attachée de presse lance le début de cette conférence attendue par l’auteure de ce billet.
On commence avec une question sur les inspirations de Leiji Matsumoto.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas son sensei Osamu Tezuka qui lui a donné la vocation du manga. C’est en allant voir « La tulipe et l’araignée » de Michiko Yokoyama lorsqu’il était enfant que lui est venu le désir fort de devenir mangaka. Pour l’anecdote Osamu Tezuka qu’il ne connaissait pas encore avait été voir le même film le même jour ! Et c’est également grâce à ce métrage que Tezuka s’est lancé dans le manga.
Petit point sur sa carrière.
Il rencontre Ozamu Tezuka à l’âge de 15 ans. Cette rencontre a pu se faire, car Matsumoto avait remporté un concours de mangas. Il avait proposé une histoire avec une abeille, histoire inspirée du film de Yokoyama. Ses planches il les avait remises à la maison d’éditions qui proposait le concours lors d’une sortie scolaire. Leiji Matsumoto a toujours été fasciné par le mouvement que l’on peut transmettre par le dessin. Tout en respectant les auteurs de son époque il se donne pour mission de restituer le mouvement comme ses confrères sans copier pour autant.
Il a été amené à travailler avec Osamu Tezuka, car celui-ci devant partir en voyage, il a besoin d’aide et fait appel au jeune Leiji Matsumoto. Le maitre nous avoue qu’il ne savait pas s’il apportait réellement son aide. Jeune et encore sans expériences il est amené à travailler avec un des plus grands noms de la bande dessinée japonaise d’où son embarras. Matsumoto se dit avant tout fan d’Osamu Tezuka.
Autre anecdote, il a réalisé un manga qui se passe en France et se retrouver dans un décor (la salle presse se trouve dans la mairie) qui ressemble beaucoup à ce qu’il a dessiné est pour lui une motivation supplémentaire de continuer ce qu’il fait.
A-t-il des projets pour le futur ?
Il dit avoir beaucoup d’histoire à raconter. Les changements technologiques qui s’opèrent sont pour lui une source d’inspiration. S’il n’avait pas d’histoires à nous conter cela signerait la fin de sa carrière voire de sa vie (selon ses dires).
Son enfance et sa jeunesse.
Enfant Leiji Matsumoto était aventureux. Il habitait près de la mer et partait souvent explorer la plage et ses environs. Tout ce qu’il a pu expérimenter enfant constitue pour lui son Arcadia. Lorsqu’il dessine, il retranscrit son vécu sur le papier.
C’est sur ce dernier point que s’est achevée la rencontre. Ces 45 minutes ont défilé à une vitesse folle ! J’ai été ravie de voir des admirateurs lors de cet entretien, se sont justement eux qui m’ont fait oublier le comportement parfois déplacé de certains journalistes présents dans la salle. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont permis cette rencontre que je n’oublierai pas!