Lettre d’information décembre 2009

Bonjour à tous les membres de critiqueslibres.com ! Voici notre lettre d’information numéro huit de décembre 2009.

Un livre comme cadeau ?

Je chine souvent les livres et combien semblent avoir dormi jamais ouverts dans des bibliothèques, sans doute des cadeaux mal choisis, vite choisis, des cadeaux meubles. Heureusement un livre a plusieurs vies…

Les fêtes approchent et le livre est sans doute le plus incroyable des présents mais aussi le plus difficile à offrir. On aimerait tant partager les livres qui nous ont bouleversés, changés, construits, ceux qui nous ont révélé des vérités sur nous-mêmes mais, quand on y pense c’est le genre de livre qu’on ne lit pas par hasard ; ils font partie d’un chemin qui nous appartient. Le livre est comme une rencontre ; c’est une question de moment et c’est souvent celui qui précède qui nous amène au suivant.

Et puis il y a ceux qu’on a aimé parce qu’ils convenaient à nos humeurs et qu’ils ouvraient quelques portes, mais qu’on aurait du mal à conseiller car ce sont des livres étapes, des livres « entre », ceux-là même qui nous font encore plus apprécier les autres.

Alors, au fil des lectures, on se rend compte qu’il est de plus en plus difficile de conseiller ses amis. C’est paradoxal mais il semble qu’il y ait une démarche très personnelle qu’il est important de faire. C’est comme un parfum. Il y a celui qu’on voudrait être, celui qui nous réveille, celui qui nous rappelle.

Et puis surtout, comment faire pour que le livre ne devienne pas un cadeau snob, vaniteux, prétentieux, narcissique ou, pire, ennuyeux? Personnellement, je pense qu’il faut offrir des livres comme on offre des parfums. Il faut être certain du nom de l’odeur, ou bien supporter l’idée qu’il pourrait rester fermé pendant de longues années.
Mais comme il a plusieurs vies… on peut espérer qu’il finira par s’ouvrir…

Salade de mâche

Salade de mâche


Il y a quand même une solution pour être sûr que le livre ne dorme pas trop longtemps, c’est d’oublier les romans et de se replier sur les beaux livres, ou les livres pratiques… Voici quelques idées…

Cambodia - The Years of Turmoil Lawrence d'Arabie ou l'Epopée des sables Pour une poésie du dimanche Le chant du ruisseau

Pour ceux qui désirent partager leurs idées, je propose d’ouvrir une discussion sur les livres que vous offrez à Noël.

Nouvelles du site

Rencontre critiqueslibres.com

A l’initiative de plusieurs membres, une rencontre clienne s’organise ce dimanche 20 décembre, avec au menu une visite de Waterloo, une dégustation de bières belges et un resto dans un éthiopien du centre de Bruxelles. Toute l’information ici : rencontre CL de Bruxelles à Waterloo. Gageons qu’un de nos habituels chroniqueurs nous fera le plaisir de raconter par le menu cette journée sur le forum !

Le site évolue..

Le site s’est doté d’une messagerie interne afin de faciliter les contacts entre membres. N’hésitez pas à faire usage de cette fonction  !

Un système de notification par e-mail a aussi été mis en place. Allez dans votre profil (cliquer sur « Mon compte ») pour y régler les options de notifications. N’oubliez pas de vérifier votre boite de spam, car il arrive malheureusement parfois que les mails automatiques soient rejetés par les fournisseurs d’accès. Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter critlib@critiqueslibres.com dans vos contacts.

Le site dispose maintenant d’un blog : Le blog de critiqueslibres.com est né !.

Le prix critiqueslibres.com

La participation au prix critiqueslibres.com est ouverte à tous. Vous pouvez choisir de participer à une ou à plusieurs catégories. La pré-sélection pour les œuvres du prix 2010 est clôturée, nous avons maintenant jusqu’à Octobre 2010 pour lire les ouvrages et donner notre avis : Prix critiqueslibres.com 2010, sélection finale.

Merci pour le soutien

Critiqueslibres.com vit grâce aux commissions reçues de Amazon (principalement), ainsi que de nos autres partenaires (Abebooks, Fnac,…) Merci à tout ceux qui pensent à passer par critiqueslibres.com avant de faire leurs achats sur Amazon ou sur les autres sites partenaires. Pour les Belges et les Suisses, il est bon de savoir que Amazon offre aussi les frais de transport, à partir de vingt euros d’achat. En outre il est possible de se faire livrer dans un point Kiala, ce qui est parfois bien commode.


Ont participé à cette lettre d’information : Gaëlle, Pierre.

Les commentaires sont fermés.