Découvrir la biodiversité à la Citadelle de Besançon…

La Citadelle Vauban

La Citadelle Vauban

Nos ancêtres n’avaient point besoin de définir le mot biodiversité pour en prendre pleinement connaissance et conscience. En fait, si on parle de nos ancêtres agriculteurs, soit la majorité d’entre eux si on se replace cinq siècles en arrière. Car si on s’intéresse à ceux qui nous ont précédés au dix-neuvième et vingtième siècle, les comportements sont moins évidents… Nous ne nous intéresserons ici qu’aux espèces vivantes animales et végétales pour simplifier notre propos. Mais la biodiversité est aussi une façon de parler et étudier les gènes, les microbes, les écosystèmes…

La biodiversité

Chaque espèce, même végétale, a sa place et son rôle

Chaque espèce, même végétale, a sa place et son rôle

La biodiversité est une façon de regarder et considérer le monde : une multitude d’espèces vivantes différentes et une place utile pour chacune d’entre elles. On ne peut concevoir un développement durable qu’avec un véritable respect pour toutes les espèces vivantes, chacune nous permettant de vivre durablement sur cette planète… une espèce qui disparaît n’est pas un fait divers, une anecdote ou une anomalie, c’est un déséquilibre dramatique qui se met en place sur la planète et dont les conséquences peuvent avoir des répercussions sur de nombreuses autres espèces…

Il faut reconnaître que nous ne sommes pas, nous les hommes, capables de tout comprendre et tout prévoir. Quand nous pêchons de façon intensive en mer, nous épuisons une espèce qui finit, parfois, par disparaître. Nous mettons alors une espèce en difficulté, celle qui se nourrissait de cette dernière en voie d’extinction, tandis que nous mettons en danger celle qui était mangée par l’espèce qui était nourrissait celle en voie d’extinction… Même si cela est un peu schématique, quand une espèce disparaît, cela perturbe toutes les espèces ou presque…

Voilà pourquoi depuis de nombreuses années des scientifiques se battent pour que l’on respecte mieux et de façon plus rigoureuse les différentes espèces animales. L’Union internationale pour la conservation de la nature classe les différentes espèces de la façon suivante : espèces disparues, espèces disparues mais survivant en élevage, espèces en danger critique d’extinction, espèces en danger, espèces vulnérables, espèces quasi menacées, espèces faisant l’objet de préoccupations mineures, espèces sur lesquelles les données sont insuffisantes, et, enfin, les espèces non évaluées…

Zoos et parcs animaliers

La fête au zoo lors d'une naissance

La fête au zoo lors d'une naissance

Un certain nombre de parcs animaliers et de zoos, de muséums naturels et de réserves, se sont donnés comme mission de participer à un travail de consolidation de la biodiversité (protection d’espèces, accompagnement de la reproduction d’espèces, préparation et accompagnement de réinjection d’espèces dans la nature…) et d’information et de sensibilisation du public aux problèmes rencontrés par les différentes espèces…

Parmi ces lieux œuvrant pour une biodiversité bien comprise, acceptée et vécue par tous les êtres humains, on trouve, en particulier, le muséum d’histoire naturelle au cœur de la Citadelle Vauban de Besançon.

Une citadelle Vauban transformée en laboratoire ?

Il ne faut probablement pas aller jusque-là, mais depuis la rénovation complète des lieux et sa réorganisation en muséum vivant, dynamique et pédagogique, vous allez trouver là de quoi cheminer vers la compréhension totale de la biodiversité avec un aquarium de rivière, un insectarium, un noctarium, un jardin zoologique et plusieurs espaces d’expositions plus classiques.

Il est difficile de résumer autant de lieux, de collections vivantes ou pas et de tout dire d’autant plus que le visiteur ne pourra pas tout voir et tout comprendre. Il devra faire des choix, choisir un thème ou un autre, se plonger à fond dans une visite sans vouloir faire la visite à cent à l’heure ce qui ne lui apporterait rien… Chaque partie du muséum vous enrichira, à vous de bien choisir votre périple !

Insectarium

Gentille ou méchante ?

Gentille ou méchante ?

Comme ils nous gênent ces petits insectes qui se glissent au fond de nos cuisines, dans nos jardins, dans nos placards, dans nos jardins… La biodiversité commence par la connaissance des espèces, la perception de leurs rôles, la maitrise de la façon de les écarter de notre chemin sans les détruire massivement…

On peut ainsi comprendre comment dans certains pays on choisit son araignée, on l’installe avec respect dans sa maison pour se protéger des moustiques… Les araignées ont un pouvoir de répulsion et de fascination et il est intéressant de voir des petits garçons admirer pendant de longues minutes quelques mygales tandis que des filles tremblantes n’osent pas entrer dans l’insectarium…

Aquarium

Le petit protégé, l'apron du Rhône

Le petit protégé, l'apron du Rhône

Deux éléments ont retenu mon attention dans ce domaine. Tout d’abord, l’apron du Rhône. En effet, si ce n’est qu’un tout petit poisson de rivière qui ne se rencontre plus que dans trois cours d’eau (Loue, Durance et Ardèche), j’ai compris qu’il était le symbole d’eau pure que nous n’avons presque plus. Par contre, j’ai pu entendre un spécialiste m’expliquer comment, ici, à Besançon, on avait pu comprendre sa vie, sa reproduction et comment ainsi, on était en train de sauvegarder son espèce…

Qui veut des câlins ?

Qui veut des câlins ?

Mais si les connaissances sur l’apron peuvent paraître complexes pour les plus jeunes visiteurs, le bassin extérieur où l’on peut caresser quelques carpes autres poissons rouges ou noirs, réjouira les plus petits, du moins s’ils ont le courage de mettre la main dans le bassin… je recommande un vieux gros poisson noir qui adore se faire caresser le ventre, du moins c’est ce qu’il m’a dit à l’oreille…

Noctarium

Les rongeurs mal-aimés

Les rongeurs mal-aimés

Immersion interdite aux éléphants ne supportant pas de voir passer une petite souris entre leurs pattes, car ici la place est offerte aux rongeurs de toute nature, des plus petits aux plus gros, y compris les rats de nos égouts.

Le visiteur devra attendre que sa vision soit habituée à cette lumière de nuit tombée et il restera dans le silence complet s’il veut voir ce que font ces petites bêtes quand nous dormons profondément. J’avoue que les rats d’égouts m’intriguent beaucoup car ils sont, du moins sur ce que j’en ai vu et compris, à la fois assez « intelligents » et bien organisés socialement. Finalement, ceux que l’on présente assez souvent comme nos ennemis, seraient peut-être ceux qui nous ressemblent le plus, allez savoir ?

Parc zoologique

Sa majesté le lion d'Asie

Sa majesté le lion d'Asie

Non ! Vous n’entrez pas dans un zoo comme les autres, vous n’allez pas vous promener bêtement au milieu de cages avec des animaux qui seraient là emprisonnés pour que vous puissiez juste les observer, les admirer, les plaindre…

Toujours digne...

Toujours digne...

Bien sûr, il y aura des fauves qui feront l’admiration de tous, mais, par exemple, c’est la première fois que je voyais un lion d’Asie, espèce qui a presque disparu et dont les derniers spécimens en liberté sont dans la forêt de Gir en Inde.

Retenez un peu Obélix !

Retenez un peu Obélix !

Il y a une très belle collection d’oiseaux, de marsupiaux, de singes sans oublier quelques individus comme ces sangliers des Visayas, animal sauvage d’Asie du Sud-Est…

Une belle journée en perspective

Oui, je peux vous conseiller de passer la journée dans cette citadelle de Besançon – monument qui reçoit le plus de touristes de toute la Franche-Comté – car les enfants y seront très heureux. Il faut bien une belle journée entière pour tout voir, surtout que durant l’été vous pourrez avoir la possibilité d’avoir des ateliers avec un médiateur scientifique qui vous offrira toutes les explications voulues !

Pendant que les enfants se passionneront pour la biodiversité – il n’est d’ailleurs pas interdit aux parents d’en profiter – les parents à tour de rôle pourront eux visiter le musée remarquable de la résistance et de la déportation qui, particularité non négligeable, a été créé par une jeune femme allemande !

Toujours fascinant à observer !

Toujours fascinant à observer !

Vous trouverez des informations complémentaires sur :
www.citadelle.com

Une réflexion au sujet de « Découvrir la biodiversité à la Citadelle de Besançon… »

  1. Merci Shelton de promouvoir ce site particulièrement riche qui fait la fierté de Besançon. Ses remparts sont classés au patrimoine mondial de l’humanité et il comporte aussi un musée de la résistance particulièrement émouvant à visiter.

    Si tu as une visite en projet, tu peux toujours me faire signe, je prendrais un réel plaisir à te guider dans les dédales de ce vaste site.

    Comme je suis trésorier du Comité départemental du tourisme, je suis particulièrement heureux de lire cet article sur CL.

    Belles vacances à toi et amitiés à toute la phratrie !

    Denis