Activités pratiques

J’ai toujours défendu l’idée, même dans l’adversité, que le dessinateur de bande dessinée était un travailleur manuel. Dit comme cela, c’est une évidence, mais dans une société occidentale qui a tant méprisé celui qui fait de ses mains, c’est moins évident à défendre. Par contre, vu du côté des auteurs, reconnaissons que cette vérité doit être aménagée en affirmant haut et fort que travailler avec ses mains ne dispense aucunement de faire fonctionner sa tête, que ce soit en construisant une maison, en cultivant des légumes, en élevant des moutons, en récoltant du raisin, en élaborant du crémant ou en racontant une histoire en bande dessinée…

Les mains que voici sont là pour votre plaisir et confirment qu’elles sont bien en train de dessiner, de vous raconter quelque chose de beau, et que ces dessinateurs – les heureux propriétaires des mains – sont bien des artistes manuels qui œuvrent de tout leur corps…

L'inconnu de Taïwan

L'inconnu de Taïwan

Il arrive que l’on aperçoive une main dépasser d’une casquette pour dessiner pour un enfant de passage et que l’on ne sache pas qui il est, ce qu’il a dessiné et pourtant nous le respectons car il a traversé le monde pour nous retrouver dans le pavillon de Taïwan…

Aude Soleilhac

Aude Soleilhac

Peu de femmes dessinent, c’est du moins ce que nous entendons depuis des années mais les choses ont changé et les mains de femmes s’activent comme les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs… mais n’entendez pas autres choses, ici, c’est en tout bien tout honneur !

Jean-Michel Beuriot

Jean-Michel Beuriot

Les mains changent, les matériels aussi et les dessins prennent des tournures différentes, des volumes adaptées, des couleurs même dans certains cas… et nous voilà partis en voyage avec notre petite valise…

Cécile Chicault

Cécile Chicault

J’aime le crayon qui s’agite secouée par la main d’une femme qui transforme ces soubresauts en visage porteur de l’amour…

Charles Masson

Charles Masson

Voici les mains d’un médecin, des mains qui soignent et accueillent, qui réconfortent et qui sont capables de sauver, et qui prennent le temps de dessiner pour raconter la misère du monde…

Claude Plumail

Claude Plumail

J’ai vu des mains extrêmement précises prendre le temps de tous les détails et transformer ainsi une simple dédicace en œuvre d’art, en témoignage historique, en travail tout simplement offert au lecteur de passage…

Pascal Croci

Pascal Croci

- Dis, Pascal, tu me racontes Janet Burroughs ?

- Chut ! Écoute mes mains… La voilà !

Christian De Metter

Christian De Metter

Même quand le succès arrive, c’est toujours possible, la main doit continuer comme avant à travailler avec précision et poésie, avec vie et couleurs… et c’est cela rester soi-même !

Eric Warnauts

Eric Warnauts

Quand les mains de Guy s’absentent pour porter un verre de bière aux lèvres desséchées de l’auteur interviewé, celle d’Éric prennent le relais et dessinent seules, pour une fois…

François Schuiten

François Schuiten

Les mains savantes savent porter et utiliser plusieurs instruments à la fois, comme dans une séance de réalité augmentée…

Boulet

Boulet

Les mains d’artistes craignent la page blanche mais elles arrivent bien souvent à en venir à bout… parfois en se regroupant !

Gregor Rosinski

Gregor Rosinski

J’ai surpris des mains célèbres en train de thorgaliser ! Oui, le temps passe et certaines créatures continuent leur chemin de vie et on se prend à penser et s’interroger : qui pourra bien les arrêter ? Dieu ? Thor ? Allez savoir !

Hélène Georges

Hélène Georges

J’aime rencontrer des mains débutantes qui s’offrent en spectacle pour montrer que la qualité n’attend pas le nombre des années…

Jacky Goupil

Jacky Goupil

Tiens, au détour d’une allée du festival, une main de scénariste s’est glissée et elle nous dit que l’auteur des textes travaille aussi avec ses mains ! On l’oublie parfois tant les claviers nous ont éloignés des stylos et autres plumes…

Jessica

Jessica

Les mains de Jessica nous rappellent que toutes ces images viennent aussi des mains de Cindy, Jessica, Jeffrey, Michel ou Baptiste car, là aussi, c’est bien un travail manuel, une alchimie œil et mains !

Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti

Des mains d’expérience surgissent de l’infini pour nous emporter dans un rêve fou comme si elles attendaient à la fenêtre en observant tout avant de nous dire ce que nous n’avions pas vu de cette vie qui habite Lorenzo l’auteur le plus chaleureux que je connaisse…

Patrick Sobral

Patrick Sobral

Des mains légendaires ? Pas encore même si elles vendent beaucoup plus que d’autres, qu’elle enchainent les succès, les albums, les dessins… car, pour devenir Légendaires, il faut tout une série d’évènements autorisés par les dieux !

Richard Guérineau

Richard Guérineau

J’ai surpris des mains qui osaient s’allier aux forces occultes et aux anges noires pour nous révéler les anatomies des stryges et nous faire accéder ainsi à des secrets célestes. Mais qui prend les risques ? Les mains ou les yeux des lecteurs ?

Stéphane Créty

Stéphane Créty

Heureusement, je connais les mains qui nous sortiront de là car elles ont créé le super héros défenseur du pauvre lecteur sans défense ! Certes, ce sont bien des mains masquées, mais on peut les reconnaitre !

Will Argounas

Will Argounas

Et pour finir, rencontrons les mains qui ont su dessiner le pape qui n’est pas encore là et qui ne devrait pas tarder à croiser les routes humaines…

Bonne route au pays des mains que vous retrouverez dans tous les beaux albums de bandes dessinées qui nous arrivent jour après jour…

Les commentaires sont fermés.