Hier, à la librairie Athenaeum de Beaune, deux auteurs, deux amis, dédicaçaient leurs ouvrages. Cela fait quelques années que Fred Bernard, un enfant du pays, et François Roca, lyonnais d’origine exilé à Paris, travaillent ensemble même si chacun peut avoir d’autres travaux comme Fred Bernard en tant qu’auteur de bandes dessinées.
Quand ils sont ensemble, ils pratiquent l’album illustré. C’est à dire que Fred Bernard produit un texte et François Broca déploie son talent et son énergie, son art et ses couleurs pour mettre en chair ce récit.
Souvent, les éditeurs et libraires appellent cela de la littérature pour la jeunesse… mais qui aura ouvert et lu des ouvrages comme Jésus Betz (2001), La comédie des ogres (2002) ou L’Indien de la tour Eiffel (2004) sait bien que ces albums sont de pures merveilles destinées aux lecteurs et que les ranger de force dans des catégories d’âges serait une stupidité sans nom. Chaque lecteur y cherche et y trouve ce qu’il veut bien, ce qu’il peut, ce qu’il doit y trouver !
Tout simplement parce que ces deux auteurs s’adressent à l’humanité en travaillant dans leurs histoires et dans leurs illustrations les grands mythes de l’humanité, les grandes interrogations existentielles et c’est pour cela qu’on les aime bien !
Hier à Beaune les lecteurs se sont fait plaisir le temps d’une rencontre, ont découvert certaines faces cachées des auteurs et ont été charmés et fascinés par la gentillesse de deux auteurs disponibles qui donnaient l’impression de s’amuser plus que travailler !
Merci Fred et François, continuez encore à nous faire peur, à nous dépayser, à nous interroger, à nous faire lire !