Les fêtes romaines d’Autun 2016…

Il arrive parfois que début août, on ne sache pas trop quoi faire de son week-end. On a déjà fait les Estivales de brou, les Musicaves de Givry, Chalon dans la rue, on est allé au lac de Laives mais on a aussi testé ceux de Nantua, Vouglans… et on est là hésitant ! Faut-il aller aux fêtes romaines d’Autun ?Nous avons décidé d’y aller pour la première fois dimanche, sans trop savoir ce que c’était, sans idée préconçue et nous avons passé une magnifique journée. D’abord parce qu’il a fait beau, deuxièmement parce que nous ne connaissions pas l’amphithéâtre romain d’Autun et que nous l’avons trouvé beau, bien mis en valeur, agréable à arpenter paisiblement. Enfin, les fêtes romaines elles-mêmes nous ont bluffés, c’était un évènement d’une grande qualité et qui dépassait de loin nos espérances…Ces Journées romaines d’Autun – pour utiliser leur nom – sont organisées par la Légion VIII Augusta, une association qui a pour but de mettre en valeur le patrimoine, de faire le lien entre savants et passionnés d’une part et grand public d’autre part. Pour ces grandes journées autunoises, l’association fait appel à plus de 80 intervenants de qualité pour offrir au public les moyens de découvrir la vie quotidienne au temps de l’Empire romain, quand Autun était une grande de cet empire…

Le légionnaire romain

Il y eut, bien sûr, la présentation des troupes de légionnaires. Equipement complet, présentations statique et dynamique, mais surtout une multitude d’explications sur la vie quotidienne des soldats et de leurs familles, de l’alimentation au déplacement, de l’habitation à l’armement, de l’occupation quotidienne aux loisirs… J’ai retenu que le légionnaire marchait beaucoup, énormément. Il ne faisait pas beaucoup la guerre mais il construisait des routes, des aqueducs, des bâtiments administratifs…

Côté jeux – les romains étaient très joueurs – il n’y avait pas encore de Pokémon mais on jouait facilement aux dés, aux osselets, au morpion, au solitaire…

Le gladiateur

On a tellement d’idées reçues sur les combats de gladiateurs que je ne vais pas reprendre tout ici du début à la fin. Au moins l’année prochaine, vous serez motivés pour aller à Autun pour découvrir la vérité sur les gladiateurs…Le gladiateur a un statut spécifique, servile mais avec des libertés particulières, sous dépendance mais avec un contrat et un salaire, combattant avec de véritables armes mais avec moins de risques que ce qui est généralement dit : les mises à mort existent mais ne sont pas très nombreuses.

Bien sûr, à Autun, pas de mise à mort mais des combats de grande qualité avec des professionnels très entrainés qui nous montrent la violence des combats, les règles entre combattants, les armes utilisées… Super physique et spectaculaire tout cela !!!

Les métiers des romains

Pour moi, la très grande réussite de ces fêtes romaines d’Autun ce fut de présenter une multitude de métiers antiques avec des femmes et des hommes passionnés qui expliquent tout dans les moindres détails… On se serait cru dans une école mais une école où c’est l’expérience qui serait le vecteur de la transmission, pas seulement la parole !!!Je retiens tout particulièrement les explications sur la nourriture à Rome, les thermes, la construction des routes, la poterie, la coulée de bronze, le travail méticuleux de l’os pour faire des outils d’écriture, de couture, de décoration…. Tout était passionnant car porté par des passionnés, tout était précis car fruit d’études, de recherches, d’expérimentations… On y retournerait bien faire un petit tour…

Les Jeux Olympiques

Puisque nous étions dans la période olympique, il était normal d’avoir un focus sur ces jeux de l’Antiquité. Par le même groupe de sportifs professionnels que les combats de gladiateurs, une belle initiation aux jeux avec la participation très active des enfants toujours prêts à courir, sauter…. Non pas se battre car la lutte fut réservée aux pros !!!Une très belle journée et je ne peux que vous inviter ou pousser à y aller l’année prochaine car pour 2016, c’est terminé !!! Ite missa est !!!

 

 

Art, création, festivals et visages d’artistes… Que du bonheur !!!

Depuis le début de l’été, on est un certain nombre à fréquenter les festivals, moments très particuliers de la vie culturelle, en particulier en France. En effet, durant deux ou trois jours dans le plus grand nombre des cas, le public profite d’un très grand nombre de spectacles, avec des vedettes de qualité, avec des programmations osées, avec des conditions tarifaires très souvent hors normes… Mais tout cela n’est possible que parce que sur toutes ces scènes, il y a des artistes de qualité !!!Avant d’être sur scène, avant la mise en place des décors et costumes, avant l’histoire, avant la musique, avant la rencontre avec le public… il y a le visage porteur d’émotions, surface médiatique par excellence, passage des échanges…Un festival, comme par exemple celui de Chalon dans la rue, ce sont des dizaines et des centaines de visages d’artistes croisés, avec une multitude d’émotions à capter… Toute la palette des arts de la rue ! Le festival est une occasion d’observer tous ces visages d’artistes et de les aimer comme signe de notre diversité, créativité, bonheur…C’est un peu comme une collection mais en mieux : on les cherche, on les regarde, on les admire, on les range dans sa boite mais ils restent tous en Liberté !!!

 

Un bel album à découvrir en famille : Le plus beau jour de ma vie…

En lisant ce bel album, Le plus beau jour de ma vie, on mesure que le bonheur est bien souvent à notre portée mais que l’on n’ose pas l’attraper…

Le plus beau jour de la vie d’un de vos proches, enfants, petits-enfants, neveux ou filleules… ce sera, peut-être, quand vous lirez ce texte de Béatrice Ruffié Lacas et regarderez ces magnifiques dessins de Zaü en donnant un peu de temps à cet enfant qui attend tellement de vous… Non ?

Seul engagement à prendre dès le départ, au-delà de la lecture, c’est d’accepter de prolonger l’échange avec cet enfant qui ne manquera pas comme Louis d’attendre une bonne partie de jeu… Jouer ensemble, c’est si agréable !!!

Bon, ce n’est pas tout, j’ai une partie de Mille sabords à finir !!!

Chalon dans la rue : de l’entreprise au spectacle, Clowns d’affaires !!!

J’ai eu le plaisir, un peu par hasard, de voir jouer la compagnie Batchata durant le dernier festival Chalon dans la rue. Il s’agissait d’un spectacle de clowns, que dis-je de Clowns d’affaires !Alexandre Aflalo et Carine Bonan jouent les formateurs en entreprise avec un certain talent et, aussi, une bonne connaissance du sujet. Si on veut faire rire avec un thème pareil, il faut que chacun reconnaisse un petit quelque chose de vécu, d’expérimenté… surtout au début car après la séance de formation part en vrille pour le plus grand plaisir des spectateurs…Pour moi, si j’enlève le fait d’avoir ri de bon cœur ce qui fait toujours du bien dans ces temps difficiles, ce spectacle a été la preuve que l’on peut avoir, avec une forme relativement courte de spectacle (20 minutes), une tonicité et une énergie incroyables, faire rire avec du sérieux ou faire réfléchir avec du léger, emmener le public dans son délire et, tout cela, sans qu’il y ait la moindre frustration ! Oui, le court fonctionne bien quand il est fait de mains de maîtres !Quant à Carine Bonan, elle se révèle une excellente clownesse que j’ai appréciée tout particulièrement. Son métier n’est pas simple, nous vivons une période délicate et elle embarque le public avec brio. On devrait rendre ses séances de clowns obligatoires dans toutes les entreprises car je suis certain qu’après l’ambiance au travail serait bien meilleure… Non ?Donc si la compagnie Batchata passe près de chez vous (bientôt Libourne en France et Ecaussinnes en Belgique) ne les manquez sous aucun prétexte !!!