Pour tous ceux qui cherchent des destinations de proximité mais offrant de véritables activités, pourquoi ne pas prendre la destination de Cuisery, beau village en bordure de Seille…
Un village du livre
Pour lutter contre la disparition des villages ruraux et donner une seconde vie à la culture livresque, certains villages sont devenus des villages du livre et c’est bien le cas de Cuisery depuis 1999 avec une association pleine d’énergie. Alors je sais bien que le livre n’est plus à la mode, mais comment voulez-vous transmettre à vos enfants le goût de la lecture si vous n’allez pas avec eux fouiller dans les recoins des dix-sept bouquinistes qui regorgent de trésors de toute nature ? Tous les livres jeunesse, tous les romans de notre littérature, toutes les bandes dessinées franco-belges, tout est là pour notre plaisir…
On peut acheter aussi des ouvrages plus rares qui feront le bonheur des bibliophiles, des experts d’un sujet, des enseignants, des chercheurs et des chineurs familiaux… Le livre n’est bon que lorsque le trouve le bon livre, au bon moment pour découvrir un texte que l’on attend et recherche depuis une éternité… Un jour, dans une de ces boutiques j’ai trouvé un Pierre Benoît que je n’avais pas encore lu, j’ai acheté une bande dessinée qui était introuvable depuis des années et j’ai acheté pour une bouchée de pain – c’est beaucoup mieux que pour un bras – un ouvrage sur la publicité qui m’a permis d’enrichir mes cours d’histoire des médias…
Un grand marché mensuel
Chaque premier dimanche du mois, toute l’année, mais avec encore plus de vendeurs l’été, il y a un grand marché du livre où les bouquinistes locaux sont renforcés par des professionnels de la grande région et c’est la grande occasion de se promener en famille. On trouve à cette occasion des vinyles, des cd, des dvd, des objets dérivés de la bande dessinée, bref, tout ce qui est de loin ou de près lié aux livres… Le prochain dimanche concerné est le 4 août…
Les bords de la Seille
Je vous ai parlé d’une sortie en famille et donc il n’y a pas que des vieux livres, même si cela aurait pu suffire à mon bonheur. Il y a aussi la Seille, une très belle rivière qui présente à Cuisery des bords très agréables pour la promenade pédestre. C’est tout simplement beau et paisible, avec possibilité d’ailleurs de louer des embarcations pour en profiter encore plus en fonction des âges des enfants…
Et le goûter ?
Enfin, au moment du goûter, qui est sacré même en vacances, vous pourrez faire une halte gourmande à la Bis’cuisery, lieu tenu par un jeune pâtissier qui propose là des gâteaux qu’il réalise avec des farines bio de grande qualité. Vous pourrez accompagner cela de boissons chaudes ou froides en fonction du temps et vous serez grandement surpris du rapport qualité prix. Un jeune entrepreneur à soutenir… De plus, vous ferez ainsi votre halte dans les bâtiments de l’ancien moulin de Cuisery…
Centre Eden
Enfin, comment ne pas passer par le Centre Eden, ce lieu entièrement dédié à l’étude et la connaissance de l’environnement. Beaucoup d’enfants de notre département le connaissent pour y avoir fait des journées d’observations, voire des semaines vertes. Mais peu de familles savent qu’elles peuvent y passer la journée pour comprendre la biodiversité, le développement durable, le ciel, la nature, la vie…
Il y a même des animations organisées pour la famille cet été d’une durée d’une demi-journée. Les thèmes sont variés mais j’ai repéré, par exemple, une séance au planétarium, une séance sur les petits animaux aquatiques ou, encore, une escapade sur la trace des animaux…
Tout cela n’est-il pas parfait pour une activité familiale et estivale ?