Pour écrire un message dans un forum, on reste maintenant sur la page contenant tout les messages, ce qui permet de relire l’avis d’un intervenant par exemple, ou de le citer. L’avantage c’est qu’il est possible de citer plusieurs messages, le programme ajoute chaque fois les balises [quote] et [/quote] ainsi que le texte. Le programme valide aussi le message, pour détecter les balises manquantes, ce qui avait par exemple pour effet d’avoir un message tout en vert ! Divers petites anomalies dans les forums ont été corrigées : l’activation des URL marchait parfois mal (si par exemple l’url était suivie d’une parenthèse ou d’une ponctuation). Aussi, je l’espère, le problème des doubles postages d’un message sera résolu.
La mise en page des pages du site a été un peu modernisée. Pour ceux que la technique intéresse : le « design » du site a été fait il y a quelques années déjà (en 2004 ?), par un professionnel, qui a utilisé un outil (Dreamweaver) générant du code HTML. Malheureusement, cet outil utilisait une technique de mise en page qui est depuis dépassée : en effet, toute la mise en page a été faite en utilisant des tables HTML imbriquées, mais les sites plus modernes utilisent une autre technique, celle des CSS (CSS). L’outil utilisait massivement des balises HTML qui sont devenues obsolètes et risquent tôt ou tard d’être non-supportées (par exemple, pour centrer, pour créer des bordures ou gérer l’espacement et les marges dans la définition des tables).
Ceci dit, refaire tout le design du site en CSS est un gros travail, et mon expérience (quoique limitée) m’a montré que la mise en page au moyen de tables HTML a du bon aussi. Comme souvent, il semble que la vérité soit quelque part entre les deux. En fait, mon avis rejoint assez bien celui-ci : Tables vs CSS : pros and cons. En gros : on fait évoluer le site, mais sans révolution.