Chalon dans la rue avec la compagnie Transe express

A Chalon, c’est bien connu, on aime les grands spectacles, ces moments féériques où les grandes machineries, les voltiges aériennes, les scénographies spatiales, les artifices spectaculaires et autres grandioseries musicales et plastiques qui viennent enchanter le public…

C’est ainsi que beaucoup de Chalonnais ont été heureux d’apprendre que la compagnie Transe express allait revenir cette année pour un spectacle céleste à moins que ce fut pour une féérie astrale et poétique…

Dès le premier soir, ce spectacle faisant office d’ouverture de festival, j’étais là et ce fut une première surprise : malgré une pluie dense et qui mouillait pour de vrai, des centaines de Chalonnais sont restés présents, attentifs, transportés par les effets musicaux, colorés et aériens… Oui, cela fonctionnait malgré la météo !

Mais je suis revenu le lendemain, pas pour vérifier que les Chalonnais étaient encore là, par pour contrôler si le spectacle fonctionnait aussi bien, plutôt pour en profiter plus sans me faire tremper. Oui, on peut être chalonnais et apprécier un spectacle sans orage même si depuis des années on a pris l’habitude des inaugurations en fanfares et orage, une des plus belles harmonies musicales que la nature puisse offrir aux festivaliers…

J’aime beaucoup ce type de spectacle qui n’oblige pas le spectateur à réfléchir trop, à se prendre la tête, à rechercher tous les liens possibles avec les autres spectacles vus dans le même genre… En fait, ici, il suffit de se laisser porter, d’absorber tout ce beau sans en attendre plus que d’être charmé, enchanté, ému, pour en ressortir autre. Oui, le spectacle vivant transforme le monde et chacun d’entre nous…

 

Très rapidement la super structure, la grue gigantesque, les performances physiques et vocales, la musique… s’estompent pour vous plonger dans un univers de rêve et de poésie…

J’ai donc aimé, j’en ai profité deux fois et je ne regrette rien, bien au contraire, j’en redemande ! Mais c’est terminé pour la participation de Transe express à Chalon dans la rue 2015, il faut maintenant passer à autre chose et le programme nous réserve tellement de surprises que je n’ai aucun doute sur le fait que chacun puisse trouver chaussure à son pied, spectacle à sa convenance et que le festival vous réjouira le cœur encore de nombreuses fois…

Une réflexion au sujet de « Chalon dans la rue avec la compagnie Transe express »

  1. Argrgrgrgrgrgrgr j’ai loupé çà. Je n’ai pas pu y aller cette année, et je n’ai malheureusement pas encore un don d’ubiquité !!!!!! En tout cas, ça donne vraiment trop envie !