L'oie des moissons de Sylvia Bùho

L'oie des moissons de Sylvia Bùho

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 22 mars 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 129 

Une IVG contée en vers

Ce recueil de poésie en prose, aussi bref qu’intense et puissant, se compose d’une série de textes courts dont l’auteure dédie certains à son enfant qui ne naitra pas. Ces poèmes constituent entre eux une histoire : la façon dont la narratrice a vécu son interruption volontaire de grossesse. Bien qu’elle : écrive «… il n’est de poèmes vivants qui puissent exprimer mes sentiments », elle évoque ses états d’âmes, ses sentiments, son ressenti, sa douleur, et surtout son désespoir de ne jamais connaître cet enfant qu’elle ne pouvait pas élever seule. « … Ta présence en mon antre, fit de mes vallées arides une terre fertile. Ton âme en orbite autour de la mienne aiguisa mes sens et mon rapport aux mondes… ».

Elle s’adresse avec une forte émotion à ce fœtus qu’elle a éjecté : « Je parle de toi et j’ai l’impression de te trahir. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer l’intensité de mon amour… » et je pourrais citer presque l’intégralité du recueil tant ces textes sont gavés d’émotion, remplis d’amour et d’amertume de n’avoir pu donner la vie à cet enfant qui ne l’a pas quitté totalement. La plume du poète est le lien qui la relie à jamais à cet enfant perdu : « Je ne peux pas, je ne veux pas ! Je ne veux pas abandonner la plume, ne pas avoir le choix ».

Elle n’a pas eu la force de donner et de faire croître seule la vie de cet enfant que le père n’avait pas accepté, elle n’a pas plus la force d’assumer cette rupture même si elle ne la renie pas et ne la regrette pas. C’est un deuil qu’elle doit faire, celui de cet enfant qui ne naitra pas et celui de cette mère qui ne le sera jamais. Elle culpabilise mais cet avortement il fallait le faire pour l’enfant comme pour la mère.

Dans ce recueil, la mère qui ne l’est pas devenue expose toutes les phases de cette interruption volontaire de grossesse en des termes précis, pudiques et même émouvants, à chaque phrase on ressent sa douleur de devoir subir cette intervention. On compati avec elle. Et on comprend tout ce qu’il faudra qu’elle refasse après, l’amour notamment en n’étant pas bloquée sur l’idée de procréer encore sans pouvoir assurer l’avenir d’un enfant.

Ce magnifique texte dédié à celui qui n’est pas né mais peut-être plus encore, comme l’écrit l’auteure, à toutes celles, et elles sont pléthores, qui ont subi cette même épreuve. L’émotion contenu dans ce texte déborde et m’a fort touché d’autant plus qu’il est joliment réhaussé par de jolis photos-montages fort expressifs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'oie des moissons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oie des moissons".