Vivre jusqu'au futur de Elisabeth Morcellet

Vivre jusqu'au futur de Elisabeth Morcellet

Critiqué par JPGP, le 15 décembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)

Elisabeth Morcellet la perfide

Allons-nous vers le grand tout, le n’importe quoi ou l'incertitude. A sa manière ce roman y répond dans sa fable cosmique qui tient autant du romans par anticipation que de l'autofiction.

L’imagination crée une réjouissance cosmique par la farce individuelle et générale qu'Elisabeth Morcellet déploie sans aller de main morte et sans la moindre trouille.

Tout rue dans les brancards - histoire d'amour, petites notions, grands concepts, gai ou sombre savoir. Existent-ils là une évolution, une révolution humaine? Le futur est-il engageant ou sommes nous déjà en plein Apocalypse ? Pour le dévoiler, la perfide auteure - telle l'Albion - nous laisse venir à elle en experte des séductions.

Nous jouissons d'une telle matière livresque, de ses traces et de ses ondes. En tirer des conclusions serait inactuel. Mieux vaut se laisser faire et prendre par cette maîtresse femme capable de reconstituer les méandres manquant du cerveau primitif qui est à l’origine de notre conception vitale comme de celui dont nous nous servons pour forger nos. pensées et comportements. Et ce, même si nos ascendants lointains sont déterminants pour notre capacité à évoluer et à survivre encore à nos métabolisme ambiants.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Vivre jusqu'au futur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre jusqu'au futur".