Une cinémathèque idéale de Laurent Dandrieu

Une cinémathèque idéale de Laurent Dandrieu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Vince92, le 23 janvier 2024 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 393

Un guide pour le cinéma

Ce livre se présente sous la forme d'un guide à l'usage des parents pour orienter leurs choix dans la profusion de titres de films qui peuplent l'histoire du 7ème art. Que regarder en famille? Est-ce que ce titre sera abordable pour mes enfants? Y-a-t-il de la violence? du sexe? Quel est le genre de ce succès?
Laurent Dandrieu est un journaliste et critique de cinéma ouvertement conservateur (il fait partie de la rédaction de Valeurs actuelles) et à ce titre ses critiques et recommandations vont être teintées des biais idéologiques liés à sa famille politique. Cela à mon avis n'empêche pas que cet ouvrage est fort utile pour se faire une idée du panel de films à voir avec ses enfants... il est bien construit et permet un aperçu intelligent et pratique des oeuvres incontournables pour bâtir les prémices d'une culture cinématographique pour les jeunes générations.
La liste est divisée en plusieurs catégories: 1) dessins animés 2) comédies 3) tragédies/drames 4) films d'aventure 5) films noirs/policiers/thrillers 6) films fantastiques 7) une catégorie documentaires/films sur la religion chrétienne (demande de l'éditeur?)
La liste est très complète, chaque entrée s'accompagne d'un court résumé et d'un commentaire pour que les parents se fassent une idée de l'intrigue et des points saillants de l'œuvre.
Le livre est un guide et ne se lit pas de bout en bout, mais lors de mes premières consultations, il semble que nos goûts sont très proches: Kubrick, Malle, Hitchcock, Clouzot etc... les plus grands sont là et le lecteur possède avec ce livre une liste précieuse d'idées pour passer d'excellents moments avec sa progéniture.

Forums: Une cinémathèque idéale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une cinémathèque idéale".