L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle de Nicolas Chaudun
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 3 428
Les dernières heures du Seconde Empire...
Comme le titre l'indique, l'été 1870 a été infernal pour Napoléon III: son armée est balayée par les troupes allemandes dans la Meuse et ses généraux ne font que contredire ses ordres, sa vessie le fait terriblement souffrir et pour ne rien arranger à l'affaire, la régente Eugénie lui tourne le dos et se refuse à accepter la fin de l'Empire.
Remarquablement écrit, ce livre nous offre un regard un peu plus complaisant que ce que l'histoire (et Émile Zola dans "La débâcle"!) a retenu de Napoléon III en se centrant donc sur les jours ayant précédé la capitulation française.
Un livre que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent avoir une vision nouvelle des derniers instants du Second Empire.
Les éditions
-
L'été en enfer [Texte imprimé], Napoléon III dans la débâcle Nicolas Chaudun
de Chaudun, Nicolas
Actes Sud
ISBN : 9782742792788 ; 6,47 € ; 05/01/2011 ; 220 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les prémices de 40

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 59 ans) - 6 avril 2025
La forme : Nicolas CHAUDUN est à la fois un historien compétent et un conteur hors pair. En spécialiste du second empire et de la troisième république, il livre une analyse solidement étayée par une documentation complète judicieusement utilisée. Avec une faconde digne d'un Giono, il conte sans jamais ennuyer cette dramatique tranche de l'Histoire de notre pays. Sans aucun manichéisme, ni parti pris, il attribue aux uns et aux autres leurs qualités, leurs défauts, leurs interventions judicieuses ou malheureuses dans cette épopée. Zola s'en trouve écorché et Napoléon III, tout en reconnaissant les erreurs du monarque, s'en trouve réhabilité. Il faut dire que le malheureux souverain souffre toujours de la mauvaise réputation montée de toute pièce par les dirigeants de la troisième république, dont McMahon, le véritable perdant de Sedan !
Forums: L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle".