Lignes de sang de Gilles Caillot

Lignes de sang de Gilles Caillot

Critiqué par Marc Florian, le 19 février 2010 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)

De mieux en mieux !

Synopsis de l'éditeur :

Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans l'écriture de son prochain roman l'ultime chance de relancer sa carrière. Celui-ci sera noir, gore, rempli d'hémoglobine... Aux antipodes de ses précédents ouvrages. C'est ce qu'il souhaite, une intrigue percutante aux confins d'une imagination peuplée de démons malfaisants, terrifiants. Une fois son ouvrage terminé, il pense, bien entendu, en sortir l'esprit aussi équilibré qu'avant. Cependant, non seulement ses personnages lui échappent, mais fait naufrage dans un univers dont il n'avait même pas imaginé l'existence malgré son imagination fertile. Rapidement, la tranquillité de sa retraite tant espérée sera ébranlée. Manipulé, poussé à bout par un être sanguinaire et dénué de toute humanité, il vivra un véritable cauchemar éveillé.

Mon avis :

Ce troisième opus de Gilles Caillot dénote encore une progression par rapport aux deux précédents. L'auteur maîtrise de mieux en mieux son art et nous livre ici un roman particulièrement travaillé.

Gilles Caillot ne vous laisse pas réfléchir : il se jette sur vous tel un tueur. Le roman démarre tout de suite et ne laisse planer aucun doute sur ce qui vous attend : un polar éprouvant, noir, dur et sanglant. Le style est nerveux et incisif. Oserais-je dire 'tranchant' ? Peut-être pourrait-il encore sabrer un rien dans la ponctuation pour un rythme encore plus soutenu.

Une des choses que j'adore chez lui, c'est que personne n'est à l'abri. Nous suivons, au fil des romans, les pérégrinations de la police de Lyon et des personnages de second plan dans l'un peuvent jouer un rôle crucial dans l'autre. Ce sont de vraies personnes, avec leur propre psychologie, leurs soucis qui s'additionnent à leur métier. Et même les principaux protagonistes peuvent être livrés à un cruel destin.

Un autre atout de Gilles Caillot, c'est son étude manifeste des techniques médicolégales, avec des descriptions d'une précision... euh... chirurgicale. Son bagage d'informaticien lui rend aussi de nombreux services pour les aspects techniques de certains crimes.

Si vous ouvrez ce livre, attention : certains scènes sont à la limite du soutenable et les fausses pistes abondent. Sans parler du final qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

Alors, un conseil : débranchez le téléphone, coupez la sonnette et évitez toute intrusion pendant votre lecture.

En conclusion, je dirais que Lignes de sang est un excellent thriller digne des plus grands, avec la signature particulière de l'auteur, à savoir une ambiance très sombre, éprouvante et particulièrement sanglante.

Ma cote : 10/10

Forums: Lignes de sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lignes de sang".