Le dernier étage du monde de Bruno Markov

Le dernier étage du monde de Bruno Markov

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monocle, le 6 octobre 2023 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 730 

Difficile !

Décrire le monde acéré de l'entreprise et de la finance connaît deux grands romans : L'IMPRECATEUR de René-Victor Pilhes (prix fémina 1974), LA CHUTE DES PRINCES de Robert Goolrick 2014 et ce délicieusement bien écrit roman ici présenté.
Bruno Markov a créé avec un savoir intelligent une histoire habilement conçue... mais attention il faut bien suivre comme une leçon importante car tout à sa signification.
Si des passages somptueux viennent donner de l'émerveillement au lecteur, il faut bien reconnaître que certaines longues tirades techniques sont parfois un peu pesantes.
Mais il faut vivre avec son temps et accepter ces inconvénients délicats pour le lecteur lambda au nom du principe que l’argent ne change pas la réalité, non, mais il améliore son reflet.

Exemple : "Quand l’algorithme extrapole à partir d’observations trop fragmentaires. Comme un enfant qui, n’ayant vu dans sa vie que trois hommes chauves, tous vêtus d’un costume bleu marine, en déduirait que tous les hommes chauves portent un costume bleu marine. Il arrive ainsi que SuccesModels tombe dans un cliché raciste ou sexiste – au même titre que certains adultes – en prenant ses biais pour des généralités. Mais on arrive toujours à s’en rendre compte à temps pour supprimer les publicités concernées avant que l’incendie ne prenne." (sic)


Voilà donc un fragment de ces paragraphes plus indigestes qui décrivent cet étage du monde il n’y a pas d’amis, seulement des adversaires qu’on garde plus ou moins près de soi. « Baisez-vous les uns les autres :» est la seule parole d’Évangile.

Là où l'auteur excelle c'est dans la longue trame d'une vengeance mûrement préparée, enrobée d'une sauce adorable en gardant en mémoire que derrière nos masques civilisés, peu de choses ont changé depuis cent mille ans que notre espèce règne sur le monde. Nos stratégies sont plus élaborées mais les principes restent les mêmes : séduire, conquérir, soumettre… Toujours ce même affrontement, entre notre désir et tout ce qui s’y oppose.
C'est dans le domaine de la séduction que Bruno Markov donne le meilleur de son écriture.

Qu'en penser ?
Un livre parfois difficile qui se noie dans des détails techniques imbuvables à la longue mais des passages absolument délicieux. Rien que pour eux, ce livre mérite d'être lu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dernier étage du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier étage du monde".